Formations contrôleur VGP nacelles, engins de terrassement, PEMP, grue, bras de levage... Formation aux vérifications générales périodiques des appareils de levage

AIDES ET FINANCEMENTS POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Source du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Le droit individuel à la formation

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au DIF qui, depuis cette date a cessé d’exister (exception faite de la Fonction publique).

Une fiche pratique sera prochainement consacrée au CPF. Les droits acquis au titre du DIF au 31 décembre 2014, et non consommés, peuvent être utilisés dans le cadre du nouveau CPF jusqu’au 31 décembre 2020. Les employeurs ont jusqu’au 31 janvier 2015 pour communiquer par écrit à chacun de leurs salariés, le solde d’heures DIF non consommées au 31 décembre 2014. Cette information peut être indiquée soit sur une attestation de droits au DIF, soit sur la fiche de paie ; une fois en possession de cette information, il reviendra au titulaire de ces droits d’inscrire son solde d’heures DIF dans l’espace personnel sécurisé qu’il aura créé sur le site dédié au CPF : www.moncompteformation.gouv.fr. On trouvera également sur ce site une présentation détaillée de ce nouveau dispositif : bénéficiaires, formations éligibles, etc.

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelleLa formation professionnelle se réforme ! Découvrez ce qui va changer pour votre entreprise.

En créant les conditions pour préparer des salariés mieux formés, plus qualifiés, aux métiers et aux technologies d’aujourd’hui et de demain, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, issue de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, favorise le développement des compétences et la compétitivité des entreprises.

Les démarches administratives et les contributions sont désormais simplifiées afin de permettre aux employeurs de faire de la formation professionnelle un levier stratégique de compétitivité.

Les employeurs doivent s’acquitter d’une contribution unique, qui soutient les besoins en formation des entreprises et des individus, notamment celles et ceux qui en sont les plus éloignés. En parallèle, ils disposent de plus de liberté pour mettre en place des plans de formation concertés et efficaces.

Pour en savoir plus : http://travail-emploi.gouv.fr

FORMATION SUR SITE

Formation sur toute la France

INFORMATIONS LÉGALES

H Conform est un organisme de formation enregistré sous le n° 53 35 08506 35
auprès de la préfécture de Bretagne